A voir prochainement en Vaunage

Nous passons sur cette rubrique:

Toutes les manifestations culturelles, ludiques, associatives,

 expositions, dites gratuites ou participatives dans la Vaunage.  

Si vous constatez un oubli, faites nous passer l'information.

          

________________________________

Z scan 81058

______________________________________

A Caveirac

 

Le Samedi 27 Janvier 2018

ZZ IMG 8367

____________________________

 Les prochains événements à Caveirac

Lundi 12 février

Assemblée générale

du comité de quartier de "La Voie Verte"

à 19h au 3ème millénaire

Informations importantes sur les projets de nos quartiers

_____________________________________

 

 

L'association "Orchidées  Languedoc"

dont de nombreux adhérents sont Vaunageoles,

nous propose une rencontre internationale

à ne pas manquer à Vergeze.

MAGNIFIQUE!

 

 Z scan 81072

 

Le comité de quartier vous informe.....

 

 

ALERTE FRELON ASIATIQUE

 

voir l'information dans " info du comité de quartier" 

 

 Z scan 81057  Z scan 81056

Solution facile pour le combattre 

lettre de Georges Audoyer

C.Q Milhaud-Font Durand-Terres rouges 

19 Août 2016

 

Habitants  de nos quartiers

 

   Suite aux remarques de plusieurs personnes, excédées par les aboiements incessants de certains chiens, je me décide de vous informer et de mettre chacun devant ses responsabilités.

Il est un fait reconnu que l'été, pendant lequel on vit avec les fenêtres ouvertes, les gémissements, pleurs et aboiements des chiens laissés dehors par les maîtres absents, deviennent pénibles pour leurs voisins, surtout quand cela se passe la nuit.

Souvent ils se répondent d'une maison à l'autre, sans discontinuer, et cela devient vite un enfer. Rien de plus énervant que ces nuisances qui gâchent le quotidien des gens.

Il est pourtant facile d'y remédier en leur mettant un collier anti-aboiements, qui n'est ni douloureux pour le chien, ni très coûteux.

Certaines personnes ne se doutent pas que leur chien languit pendant leur absence... d'autres s'en moquent carrément, ce qui prouve le manque de respect envers leurs voisins, qui le plus souvent n'osent pas leur dire.

Mais je n'ai pas la prétention de vouloir changer le monde. J'essaie simplement d'ouvrir les yeux aux gens, afin de ne pas transformer un quartier calme en un lieu invivable.

 

Si vous avez un chien ,pensez y....

 Cordialement

Georges Audoyer

 

 

De Jean Jacques Plage , le 10 janvier 2015

Bonjour,

Merci pour les travaux de remise en état de la voirie en bas de la rue des Merles à la jonction avec la très passante rue des Perdrix.

Souhaitons que les usagers respectent un peu mieux la limitation de vitesse car la jonction entre ces deux rues est proche du virage!

Meilleurs salutations

Jean Jacques Plage

 

De Myléne Julien le 1er décembre 2014

Bonjour,

je  prends pas le temps de vous dire que le travail que vous effectuez sur ce site est remarquable!
je vous suis régulièrement et c'est très agréable d'être au courant de tout ce qui se passe dans notre village et plus encore.
vraiment félicitations car je sais l'investissement que cela représente.
je ne suis pas beaucoup présente à vos manifestations car je suis très occupée par ma petite association mais j'apprécie ce que vous faites et je tenais à vous le dire.
Bravo et bonne continuation!

Bien cordialement  Mylène JULIEN
association Afrikan Vaunage caveirac

Note du Comité de quartier:

Nous tenons à conserver la lettre ci-dessous de Mr Georges Audoyer. Cependant quelques semaines après, le  permis d'aménager a été tout de même délivré le 10 février 2015 alors qu'en janvier 2015, ce projet de lotissement avait été à nouveau rejeté par la DTM  .Nous n'en connaissons toujours pas la raison?

 

Lettre de Georges Audoyer le 5 novembre 2014

Compte rendu de la réunion relative au projet d'aménagement

de six lots au chemin de Milhaud.

le 20 octobre dernier, Monsieur Carreaud, adjoint à l'urbanisme nous avait convié à une réunion à la mairie, au cour de laquelle  Monsieur Druard, promoteur, nous a présenté un projet d'aménagement de six lots, sur le terrain sis face au N°390 du Chemin de Milhaud.

Participaient à cette réunion plusieurs riverains habitant autour du dit terrain (dont moi même) ainsi que certains riverains tributaires du ruisseau qui traverse le terrain. Monsieur Carreaud avait invité également les présidents des comités de quartier des Ramias et de la "Voie Verte".

Monsieur Pressac, conseiller municipale était présent en tant que riverain et non comme représentant de la mairie.Ses explications ont été très utiles pour comprendre les divers cheminements des ruissellements, car il est témoin depuis de nombreuses années des caprices de ce ruisseau.

Le promoteur nous a présenté un projet raisonnable, mais qui ne résout pas totalement le problème des inondations lors de gros orages.

Tous les riverains ne sont pas rassurés quant à l'éventualité d'une inondation, notamment Monsieur Saint-Léger dont le mur de clôture sera mitoyen du bassin de rétention, ainsi que Monsieur Salles qui voit passer le ruisseau au ras de son terrain.

Une fois les constructions terminées, l'importance des ruissellements va dépendre de l'importance du terrain qui sera imperméabilisé. Cette surface ne peut être calculée tant  qu'on ignore quelles seront les réalisations effectuées par les futurs propriétaires des lots. On ne peut donc que faire une évaluation approximative de la contenance du bassin de rétention.

Les écoulements qui grossissent le ruisseau, proviennent également du chemin de l'Aspic, du Chemin de Milhaud et du chemin des Genévriers, ces derniers ayant été détournés en dépit du bon sens dans le lit du ruisseau.

Le promoteur envisage de recueillir les eaux du terrain qui  ruissellent sur le Chemin de Milhaud dans une conduite de O 800, qui passerait sous la chaussée et serait branchée sur un conduit existant dans la rue Font d' Aran.

Nous déplorons l'emplacement des limites des lots qui sont placées au bord du ruisseau et non au centre. Dans l'avenir les propriétaires risquent de négliger l'entretien du ruisseau avec tous les risques d'encombrement que cela comporte.

J'ai évoqué les problèmes inhérents au branchement des eaux usées sur la conduite du chemin de Milhaud ( voir courrier qui suit que j'ai remis à Mr Carreaud)

L'ensemble des participants étaient d'accord pour que la traversée du chemin de Milhaud au Terres Rouges, via l'impasse des Martinets ne s'effectue qu'à pied ou à vélo.

En conclusion il y aurait trois sorties côté chemin de Milhaud, deux sorties côté Terres Rouges et une chemin de l'Aspic.

A mon avis, il risque d'y avoir des modifications d'ici la date limite de la demande d'aménager.

G. Audoyer

 

 

 

De Michel Pressac le 6 Novembre 2014

En ce qui concerne le terrain du chemin de Milhaud, il devrait être inconstructible, au moins jusqu' a ce que la commune fasse en sorte d'arrêter la déverse du pluvial du chemin de l'Aspic, du chemin des genévriers et du chemin de Milhaud sur le fossé actuel de cette parcelle. Quoique l'on fasse cette parcelle étant le point le plus bas du bassin versant, l'eau arrivera toujours à cet endroit. En ce moment elle joue le rôle de bassin de compensation. Enherbée fortement, elle protège en quelques sortes les habitants qui sont situés en dessous en ralentissant et absorbant une grande partie de l'eau.

Sur le fossé envisagé qui traversera la parcelle rien n'est prévu pour ralentir la vitesse de l'eau qui est importante lors de gros intempéries. Il est absolument indispensable de ralentir cette vitesse. Le bassin de rétention va se remplir tout seul car il est situé au point le plus bas de cette parcelle. Il est calculé apparemment pour recevoir essentiellement l'eau de la future imperméabilité des 6 lots.

Le pluvial qui reçoit en aval les eaux de ce bassin de rétention par le débit de fuite et le déversoir surverse de ce dit bassin va se déversé dans le pluvial de la rue Font d'Aran, d'une buse de 800 prévue pour le lotissement qui sera raccordée à un buse de 300. A l'évidence on va vers un gros problème rue Font d' Aran.

Chemin de Milhaud dans la descente des Ramias, l'eau qui en ruisselle se déverse également sur cette parcelle.Si on met un trottoir, cette eau se déversera sur le chemin des cistes puis chez Mr Bourrier ainsi que sur la rue des Perdrix et le contrebas du chemin de Milhaud avec le risque d'inondation sur le lotissement.

Michel Pressac

 

 

 

De Georges AUDOYER le 15 06 2014

 

DES MOUSTIQUES TIGRES A CAVEIRAC

Depuis quelques temps, on peut voir à la télévision ainsi que dans les journaux, des articles qui informent la population de la prolifération du moustique tigre, vecteur des maladies Chikungunya et Dengue. Le Gard a été classé parmi les départements méridionaux mis en alerte rouge.

On conseille aux gens de ne pas laisser de l'eau stagnante dans des récipients dans les jardins, mais on ne demande pas aux propriétaires de chevaux, qui laissent de l'eau dans de vieilles baignoires pour abreuver leurs animaux, de veiller à ce que les moustiques ne se développent pas dans ces baignoires.

Pourtant, lorsqu'on regarde bien, on voit de nombreuses larves de moustiques qui grouillent, et qui ensuite se répandent dans la nature.

Devant chez moi, au beau milieu d'un lotissement, il y a trois baignoires qui sont autant d'élevages de moustiques. Sachant que rien que dans une petite commune comme Caveirac, il y a des centaines de baignoires dans les champs, souvent à proximité des maisons, on peut imaginer le nombre de moustiques qui se répandent.

Pour que les propriétaires de chevaux, inconscients des risques qu'ils font courir à la population, daignent rincer régulièrement leurs récipients, il faut les inciter par des lois et faire appliquer ces lois par des policiers municipaux, sinon cela ne sert à rien de crier au danger, car personne ne se considère responsable.

 

 

 

 

L'observateur du WEB 1er Novembre 2012

POUBELLES A PUCES HORS LA LOI ?

 

Les élus ayant fait ce choix (car c'est bien un choix) se justifient en présentant ce nouveau dispositif comme "une obligation" due aux lois de Grenelle de l'environnement.

Mais voilà ce que dit Grenelle1:

-Réduire la production d'ordures ménagères et assimilés de 7% par habitant pendant les 5 prochaines années.

-Diminuer de 15% d' ici 2012 les quantités de déchets incinérés et enfouis.

-Instituer une tarification incitative dans un délais de 5 ans

-Généraliser les plans de prévention auprès des collectivités.

Où Grenelle 2:

Les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir, au plus tard au 1er janvier 2012, un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés indiquant les objectifs de réduction et les mesures mises en place pour les atteindre.

Ceci implique donc en rien le puçage des poubelles, et la "tarification incitative" ne précise pas que celle-ci doit se faire par le biais d'une redevance individuelle. Une publication annuelle du bilan des collectes en poids et en coût avec des objectifs collectifs de baisse peut tout à fait être considérée comme une tarification incitative.

VOIR sur:

Allez voir sur:

http://www.breizhistance.tv/tag/ecologie/

 

 

 

De Jérome Fernandez  28 Octobre 2012

Au sujet des poubelles à puces:

Ce n'est pas les puces électroniques qui arrêteront le déballage sauvage...Au contraire, puisque à inciter la diminution des déchets en "fliquant" l'utilisateur, certains seront tentés de jeter à côté.

De plus, avons nous demandé cette profusion d'emballage? L'utilisateur est encore pris en otage...

A quand une pesée en sortie de WC individuel?

 

 

 

 

 

 

De gérard Trauchessec 15 Octobre 2012

LES POUBELLES a PUCES

Vous recevez progressivement de nouvelles poubelles avec couvercle jaune distribuées par Plastic Omnium. Cette distribution c'est faite après une campagne de la DCTDM de Nîmes Métropole dans le cadre du tri sélectif et centralisée par Plastic Omnium ( je rappelle que la communication est payée par Nîmes Métropole; Plastic Omnium facturant les containers à la ville) . Tout irait bien dans cette affaire si ce n'est que les poubelles sont pucées et sont assignées à chaque habitation. A aucun moment il a été signalé ce fait de la part de Nîmes et de Plastic Omnium.

Pourquoi la puce?: Pas pour éviter le vol de la poubelle, encore moins pour faire une étude sur les habitudes de tri sélectifs de la communauté Nîmoise, ni d' inciter les consommateurs à mieux consommer réduisant ainsi le volume collecté  et faire des économies sur la circulation des bennes de ramassage. Mais plutôt de faire payer le poids des déchets recyclables par chaque foyer. La puce est lue par la benne de ramassage donnant ainsi le poids et l'adresse du foyer,

une facture étant ensuite adressée à l' utilisateur du service de collecte des déchets.

ce qui est proprement scandaleux dans cette affaire est la malhonnêteté de Nîmes Métropole et de Plastic Omnium dans l'absence d' indication de puce sur ces poubelles; ( Quid du piratage?, de la surveillance des déchets eux mêmes et profilage de l'utilisateur ( habitudes, types de revues et journaux, etc...)

Absolument scandaleux de la part de Nîmes Métropole de nous imposer un système avec un manque de communication incontestable sur les tarifs qui seraient appliqués. Car la finalité est bien une augmentation déguisée sous couvert de "recycler ensemble". La preuve en est la suppression des gros conteneurs Papiers et recyclables" à côté des conteneurs verres et le contrôle par carte des usages de la déchetterie.

Quelle sont les solutions proposés par Nîmes Métropole pour protéger le contenu d'une poubelle, de l'indélicatesse qui consiste à se débarrasser de déchets dans la poubelle d'un autre ou, cela ne vas pas manquer, d'abandonner les déchets dans la nature. Que faire en cas de déménagement (re-programmation de la puce avec le nom du nouvel occupant? et à quel coût? )...

Tout est fait pour inciter à vendre les missions de service public aux entreprises privées. Les collectivités qui auront privatisées leur système de collecte , toucheront une subvention de L'ADME ( agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie)....................................

 

 

De François Barnouin Abeille BIO Diversité le 27 Juin 2012

Voila une recette facile et écolo pour détruire les moustiques:

Ce dont vous avez besoin: 20 cl d'eau, 50gr de sucre brun, 1 gr de levure de bière( levure de boulanger), 1 bouteille de 1,5litres en plastique (ou mieux 2L). Coupez la bouteille par le milieu, chauffez l'eau, faites- y fondre la cassonade, laissez refroidir et versez dans la partie basse de la bouteille, saupoudrez de levure (pas besoin de mélanger), retournez le goulot de la bouteille et enfoncez le légèrement dans la partie basse, enveloppez le tout d'un papier ou plastique noir, installez ce piège à l'intérieur de la maison ou extérieur sous abri. En deux semaines vous verrez la multitude de moustiques piégés (moustique Tigre compris). Les moustiques attirés par les gaz provenant de la fermentation du sucre resterons piégés dans la bouteille. Vraiment efficace.

P.S  du comité: C'est valable aussi pour les guêpes et les frelons. certains proposent de mettre aussi 10 cm d'un mélange: bière brune- vin blanc et cassis. (pas testé)

 

Du petit futé: (25 Juin 2012

Voici ma meilleure des recettes pour se protéger des moustiques (toutes espèces) :

Les produits anti-moustiques du commerce sont relativement chers. Ils sont vendus en petite capacité et des fois ils sont peu efficaces. Je vous propose une recette facile, très efficace et qui n'irrite pas la peau. Une fois acheté tout le nécessaire , vous serez tranquille pour longtemps et l'odeur est agréable.

Procurez-vous en magasin BIO ou en herboristerie les huiles essentielles suivantes: basilic tropical     (Ocymum basilicum), citronnelle de Ceylan (Cymbopogon nardus), géranium odorant de Chine(Pelargonium graveolens) et vétiver d' Indonésie ( Vetiveria zizanoides). Dans une petite bouteille ou un flacon compte-gouttes, versez 100ml d' huile de sésame ( en rayon diététique), puis ajoutez dix gouttes de chaque huile essentielle. Fermez le flacon, puis secouez-le pour bien le mélanger. Appliquez cette potion sur les parties découvertes de votre corps sans excès. Son efficacité durera plusieurs heures sans irritation. Et puis vous en aurez pour longtemps et pour toute la famille.

 

 

ASSOCIATION DE DEFENSE ET DROIT D' AGIR: Dénoncer un permis de construire.

Pour attaquer en justice un permis de construire qu'elle juge abusif, une association de défense doit avoir été déclarée en préfecture préalablement à l'affichage en mairie de la décision. C'est ce que confirme le Conseil constitutionnel en date du 17 juin 2011, qui s'est prononcé sur la constitutionnalité de l'article L 600-1-1 du code de l'urbanisme Ce texte précise qu'une association ne peut agir contre une décision relative à l'occupation ou à l'utilisation des sols que si le dépôt de ses statuts est antérieur à l'affichage en mairie de la demande de permis.

 

 

Du petit rapporteur:

A la question: Est ce que le maire peut faire exécuter à vos frais, les travaux d'entretien d'un ruisseau qui passe sur votre terrain.? (cadereau)

Réponse: Si le cours d'eau borde ou traverse votre propriété, cette possibilité lui est donnée par l'article L 215-16 du code de l'environnement. Le maire doit vous avoir mis en demeure de faire les travaux. Les frais doivent se limiter à la portion qui vous concerne et sont divisés par deux si votre propriété ne longe qu'une rive.Les contestations relatives à l'exécution des travaux , aux répartitions des dépenses et demandes de réduction sont à porter devant le tribunal administratif.

 

De: Maurice GERMAINE 21490 BROGNON

Envoyé le: dimanche 31 Juillet 2011

Bonjour,

Suite à un reportage sur TF1 sur les voisins vigilants, nous en avons parlé entre voisins et nous avons décidé de mettre un panneau VOISINS VIGILANTS dans notre allée. Nous découvrons votre dossier sur internet et nous vous demandons quelles sont les démarches à faire, Comment s'organiser pour créer un comité de voisins vigilants? -Où se procurer ou où acheter le panneau VV?

Merci par avance pour vos réponses à mes questions.

Très cordialement

Maurice Germaine.  ...... Réponse le 3 Août 2011- CQVV

 

Partenariats (cliquez sur les icones)

OPTIQUE DE LA VAUNAGE
CAVEIRAC IMMOBILIER
04 66 81 33 65 6 route de Nîmes - 30820 CAVEIRAC
CLUB SERVICES VAUNAGE
Tous services: photos, clés, cordonnerie, cigarettes électroniques.
CSF² INFORMATIQUE
Dépannage, montage, sites web, applications diverses au 06.72.73.93.08.

Photos & vidéos

Site de la Mairie

Copyright © Novembre 2015 Comité de Quartier La Voie Verte. All Rights Reserved.